Bienvenue chez Orthocaps !

TwinAligner® System

Alt Text

orthocaps®

Technologie TwinAligner®

Le but du système est l’utilisation de matériaux élastiques pour la fabrication d’aligneurs. Le système orthocaps® (TwinAligner). Le système met l’accent sur les matériaux élastiques pour produire des aligneurs. Le système orthocaps® (TwinAligner®) utilise également deux types d’aligneurs différents pour chaque étape de traitement. Cette technique assure l’application de forces optimales, grâce à l’utilisation de différentes épaisseurs de matériaux élastiques selon qu’ils sont portés la nuit ou le jour (DayCaps/NightCaps).

orthocaps®

Propriétés mécaniques des aligneurs

La mécanotransduction (transmission de la force) des forces orthodontiques déclenche une réaction tissulaire conduisant au déplacement orthodontique des dents. Les dents et les tissus environnants ne font pas la différence entre une force générée par des aligneurs ou un autre type d’appareil. Les facteurs qui déterminent la qualité et la quantité du mouvement orthodontique sont fortement liés au système de forces utilisé : l’intensité de la force, sa durée et sa dynamique, ainsi que la réponse tissulaire. Il est donc essentiel que la conception de l’appareil, les propriétés matérielles des thermoplastiques et l’interface entre la dent et l’appareil favorisent la création d’un système de forces permettant un déplacement dentaire contrôlé, efficace et sécurisé.

orthocaps®

Propriétés des matériaux thermoplastiques

Divers matériaux thermoplastiques sont disponibles pour la fabrication d’aligneurs. Ils diffèrent non seulement par leur composition et leur épaisseur, mais aussi par des caractéristiques telles que l’élasticité, essentielle au déplacement dentaire. Le choix du matériau dépend en grande partie du type et de l’ampleur du déplacement dentaire requis, des niveaux de force nécessaires, ainsi que de l’état et de la santé des tissus sous-jacents.

orthocaps®

Matériaux thermoplastiques

L’élasticité est la propriété la plus importante pour effectuer des déplacements dentaires contrôlés. La déformation élastique des matériaux d’aligneurs produit la force requise pour déplacer les dents. Les matériaux élastiques peuvent être davantage fléchis ou déformés sans perdre leur forme. Cette déformation provient de la différence de position dentaire entre le modèle setup, sur lequel les aligneurs sont fabriqués, et la position dentaire réelle du patient. Si le matériau de l’aligneur est élastique, il reprend intégralement sa forme initiale lorsqu’on le retire de la bouche. Cela signifie que l’aligneur reste actif et continue d’exercer une force jusqu’à ce qu’il retrouve sa forme initiale, déplaçant ainsi les dents efficacement. En revanche, les matériaux inélastiques ou rigides se déforment plastiquement dès de faibles niveaux de flexion (allongement) et perdent leur forme, de sorte qu’ils ne peuvent plus déplacer les dents. C’est pourquoi les matériaux rigides sont moins performants que les matériaux élastiques pour les aligneurs.

orthocaps®

Attachments (attaches)

Il existe de nombreux types d’« attachments » qui peuvent améliorer l’efficacité du déplacement dentaire avec orthocaps®. L’utilisation de matériaux souples et élastiques facilite également la mise en place de certains types d’attaches qui ne seraient pas possibles avec des matériaux rigides ou durs.

orthocaps®

„Friction Pads“

En plus des attaches standard, un nouveau type d’attachment a été développé au centre Ortho Caps en Allemagne : les « Friction Pads ». Il s’agit d’une surface plate et texturée, collée sur la dent pour augmenter la friction entre la surface interne de l’aligneur et la dent. L’avantage de ces « Friction Pads » est que ces surfaces texturées ne font qu’une fraction de millimètre d’épaisseur, ce qui les rend presque invisibles en conditions normales et donc plus acceptables pour les patients. Les attachments ou Friction Pads sont collés sur les dents à l’aide de techniques de collage indirect. Des attachments ou Friction Pads préformés sont inclus dans les premiers aligneurs pour le collage indirect. Cet avantage esthétique par rapport aux attaches classiques les rend bien plus acceptables pour les patients souhaitant une option de traitement invisible.

orthocaps®

Qualité Made in Germany

Les aligneurs orthocaps® sont fabriqués dans notre centre de production en Allemagne. Cela garantit les normes de qualité les plus élevées, des distances d’expédition réduites et des délais de réaction rapides. Révolutionnez l’orthodontie avec orthocaps®.

Cookie Icon